A propos
de nous

Une large coalition de syndicats, organisations de travailleurs-·euses, ONG et autres défenseurs, s’est formée pour mettre au point et promouvoir une proposition d’accord contraignant sur le salaire. Nous avons besoin de votre soutien et de votre implication.

Cette proposition a été élaborée par trois réseaux :

Alliance pour un salaire minimum en Asie

L’Asia Floor Wage Alliance, AFWA, est un réseau d’alliances sociales et syndicales, basé en Asie et mené par les travailleurs·euses, entre des pays de production en Asie et des régions de consommation aux États-Unis et en Europe. Fondée en 2007, l’AFWA construit une unité régionale parmi les syndicats asiatiques de l’habillement afin de dépasser les limites des luttes nationales dans un réseau de production mondialisé, et tient les marques de mode internationales pour responsables. La formulation historique et internationale d’un salaire vital pour l’habillement en Asie, faite par l’AFWA est aussi la seule formulation centrée sur les femmes et qui prend en compte le coût impayés des soins. L’AFWA crée un leadership de travailleuses de l’habillement qui mène une lutte pour un travail décent au niveau national et international et est engagé à prendre en compte un large spectre de relations d’emploi qui inclue les travailleur·euses à domicile. 

Campagne vêtements propres

La Clean Clothes Campaign, CCC, est un réseau mondial dédié à améliorer les conditions de travail et à donner du pouvoir aux travailleurs·euses de l’industrie mondiale de l’habillement et des vêtements de sport. Depuis 1989, la CCC a travaillé pour s’assurer que les droits fondamentaux des travailleurs·euses soient respectés. La CCC éduque et mobilise les consommateurs·trices et les citoyen·nes, fait du lobby auprès des entreprises de l’habillement et du plaidoyer auprès des  gouvernements, et offre un soutien de solidarité direct aux travailleurs·euses qui se battent pour leurs droits et demandent de meilleures conditions de travail. La CCC fait un lien entre les organisations syndicales et les ONG couvrant un large éventail de perspectives et d’intérêts, tels que les droits de femmes, la défense des consommateurs·trices et la réduction de la pauvreté.

Worker-driven Social Responsibility Network

Le Worker-driven Social Responsibility Network, WSR, est un réseau d’associations de travailleurs·euses, d’allié·es, et de conseillers·ères techniques qui travaillent ensemble pour promouvoir un paradigme efficace et innovateur de protection des droits fondamentaux dans les filières d’approvisionnement des entreprises. Cette approche, connue sous le nom de WSR, a émergé grâce aux efforts des travailleur·euses, y compris l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie du secteur de l’habillement au Bangladesh, ainsi que le Projet pour une alimentation juste dans le secteur de l’agriculture aux États-Unis. Ce réseau WSR multidisciplinaire a été créé pour mettre au point et instaurer une stratégie qui étend le modèle à d’autres secteurs et régions. Le but du réseau est de faire comprendre le modèle à un large panel d’acteurs concernés, de fournir le soutien et les ressources aux actions menées par les travailleurs·euses afin de reproduire le modèle, et de l’établir en tant que ligne de conduite pour les programmes de droits des travailleurs·euses dans les filières d’approvisionnement mondialisées.